Durée
2 périodes par semaine (1 période = 45 min.)
Tarifs
Ce cours ne peut être suivi que dans le cadre d’une formation
Pré-requis
Aucun
Objectif
Faire prendre conscience aux participants de l’importance du “savoir-être” dans l’entreprise, en travaillant sur la communication orale et non verbale en groupe et en face à face. Maîtriser les outils de communication traditionnels et électroniques utilisés dans l’entreprise.
Se familiariser avec le travail en équipe: préparer, planifier, déléguer
Organiser son travail et son poste de travail: tri, classement, archivage, ergonomie, Feng Shui
Sensibiliser les participants aux problèmes environnementaux: tri des déchets, changement des comportements, préservation de l’environnement
Rédiger un compte rendu (PV): prise de notes, argumentation, synthèse
Rédiger un CV et une lettre de motivation et simuler un entretien d’embauche
Programme
- historique et théories de la communication
- la communication orale et non verbale
- les outils de communication traditionnels et électroniques
- le travail individuel ou collectif en entreprise et son organisation
- présentations individuelles ou de groupe à l’aide d’un diaporama
- la planète en péril (changements climatiques, disparition des forêts, invasion du plastique, …)
- écologie et comportements à adopter
- techniques de recherche d’emploi (bilan de compétences, offre d’emploi, CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche)
Ouvrages de référence
Polycopié préparé par l’enseignant et extraits des livres suivants :
- Porot Daniel, Comment trouver une situation, Edition d’Organisation, 1998.
- Baudier Michel, Je téléphone avec succès, Maxima, Paris, 2001.
- Philippe Cabin (coordination), La communication – Etat des savoirs, Editions Sciences humaines, 2003.
- Charles R., Williame C., La communication orale, Nathan, 1988.
- Amado G., Guittet A., Dynamique des communications dans les groupes, Armand Collin, 2003.