Notre école est membre de la FSEP (Fédération Suisse des Ecoles Privées) et de l’AGEP (Association Genevoise des Ecoles Privées). Quant au CFC, il s’agit d’un diplôme fédéral donc reconnu officiellement dans toute la Suisse. Nous sommes également certifiés eduQua.
Il s’agit du même CFC délivré par l’Etat. Nos élèves passent les mêmes examens de fin d’apprentissage qu’à l’école publique. Chez nous, les deux premières années se déroulent exclusivement à l’école et la 3ème en entreprise.
Vous pouvez postuler auprès de toutes les entreprises qui recherchent un-e employé-e de commerce ou un-e secrétaire. Par exemple, lorsque vous lisez sur une annonce : « entreprise X (fiduciaire, magasin de mode, étude d’avocat…) recherche employé-e de commerce ou secrétaire ».
Oui, les candidats qui ont réussi leur CFC d’employé-e de commerce peuvent poursuivre leur études pour l’obtention de la maturité professionnelle (« matu pro »). La formation de maturité professionnelle post-CFC se déroule à plein temps sur une année ou peut être aménagée sur deux ans. Voir conditions sur le site de l’Etat. La maturité professionnelle permet l’accès aux formations tertiaires des Hautes écoles spécialisées (HES).
La plupart des entreprises recherchent des candidats « au bénéfice d’un CFC ou de tout autre titre jugé équivalent ». Nos diplômes sont considérés, sur le marché de l’emploi, comme titres jugés équivalents.
La loi s’y oppose. En revanche, une simple signature de votre fille ou de votre fils et nous serons à votre disposition pour vous communiquer toutes informations utiles. N’hésitez surtout pas à nous contacter aussi souvent que vous le désirez, nous sommes là pour cela !
De 16 à environ 45 ans avec une moyenne d’âge de18 à 22 ans.
Nous lui ferons passer des tests de français, anglais et, si nécessaire, d’allemand. Selon les résultats, elle pourra rejoindre la filière diplôme ou CFC.
Avoir, de préférence, achevé avec succès son cycle d’orientation ou études jugées équivalentes. Dans le cas contraire, des tests seront à passer.
Voir la rubrique aide financière
Selon le parcours scolaire du candidat, il est possible d’entrer directement en deuxième. Des tests seront à passer en comptabilité et en langues.
La formation en un an conduisant au Certificat d’employé-e de commerce ou de secrétaire aide-comptable s’adresse aux personnes en emploi et au bénéfice d’une expérience professionnelle de 2 ans souhaitant changer d’orientation, évoluer dans leur poste ou mettre à jour leurs connaissances. Ce certificat est délivré par l’école et ne correspond donc pas au CFC délivré par l’Etat.